2009/10/24

Tournoi du Grimoire - Jour 1

Quelle belle journée pour s'embarrer dans un collège et jouer à Warhammer toute la journée. Il devait faire 4 degrés dehors et il mouillait à grosses goûtes en sortant de la maison.

Annoncé depuis des mois, le tournoi du Grimoire a assurément attiré l'attention de beaucoup de joueurs. C'est près de 30 joueurs qui se sont présenté au Collège Maisonneuve.

C'était pas mal fier que je me suis présenté avec mon armée entièrement peinte: 2500 points de démons de Tzeentch, peints en 10 semaines. Une liste compétitive, avec laquelle j'ai gagné mais aussi perdu. Donc, je pouvais m'attendre à n'importe quelle performance étant donné que je ne savais pas quelles armées j'allais affronter.

Tout de suite en arrivant, j'ai constaté que tout était bien organisé avec un acceuil et des tables bien mises. J'étais un peu en retard donc presqu'après mon arrivée, je me suis installé pour mon premier match contre les Tomb Kings à Françis, un habitué du Grimoire et de wargaming Montréal (Temudjin).

Pour résumer ce premier match, je peux dire que si les piliers de mon armée disparaissent tôt dans la partie, mes options sont lourdement hypothéquées. Au deuxième tour, Françis a gagné le match. Premièrement, dans sa phase de magie, il a ouvert le Casket of Soul et il a roulé un double 6 contre mon Lord of Change, lui causant 5 wounds. J'en ai sauvé 2 mais à la phase de combat, mon Lord s'est retrouvé coincé par des Tomb Swarms (qui avaient tout juste apparu derrière lui) et ce n'était pour lui qu'une formalité avec des attaques empoisonnées.

Dans la même phase de combat, un Tomb Scorpion est apparu devant ma grosse unité d'Horrors et encore une fois, ce fut très simple pour lui de sniper mon Herald porteur de grande bannière. À partir de là, tout a déboulé. Sans le Leadership de mon général, sans ma grande bannière et ma puissance magique réduite, le reste n'était qu'une walk in the park.

J'ai probablement évité le massacre en complétant l'objectif du scénario qui consistait à se nommer une unité qui escortait un messager. Détruire l'unité ennemie donnait 300 points de victoire ce que j'ai réussi avec mes Flamers. N'empêche, ce fut une victoire majeure (~800 points de victoire d'écart) pour Françis qui a su quoi faire pour gagner.

Mon deuxième match a été contre les Orcs & Gobelins de Maxime, un autre habitué du forum (Magx). Il avait une très large armée, avec 5 unités d'orcs (dont 1 black orc), 3 unités de gobelins et 7 machines de guerre. Heureusement, le déploiement m'a aidé. Il avait au centre de sa zone une colline avec une pente abrupte que Maxime a insisté pour qu'elle soit considéré comme impassable. Elle était assez grande pour l'empêcher de mettre des unités en avant, donc il a du séparer sa ligne de front en deux. Son général et les black orcs étaient sur ma gauche avec une autre unité d'orc et 2 machines de guerre. Le reste de son armée était très éloigné à droite. Moi avec un front mieux distribué, je me suis permis de mettre mes 2 unités de Flamers et mon Lord of Change face à son général.

En plus de rajouter avec une animosité au premier tour, ses machines de guerre étaient soit cible de mon Lord of Change, soit elle roulait des "misfire". Donc, après 3 tours, son général était tombé sous les tirs de mes Flamers, et le reste de son armée tardait à arriver dans la mêlée.

Avec un effet d'essuie-glace, j'ai pris possession du champ de bataille de gauche à droite et Maxime a préféré me donner le massacre à la fin du 5e tour après avoir considéré que j'avais perdu une seule unité d'Horrors.

Ma dernière partie de la journée était contre les Wood Elves de Brigitte. Armée magnifique, entièrement peinturée avec de superbes détails. Malheureusement pour Brigitte, elle avait beaucoup d'unités avec la règle "Forest spirit" donc doublement victimes contre mon armée qui fait des flaming attacks et qui perdent leur ward save à cause de mes attaques magiques. En résumé, elle avait 4 unités de Dryades, 2 unités de Treekin, 2 Treeman (dont son général), 2 unités d'archers et d'autres unités accessoires.

Au premier tour, alors que nos armée s'opposaient directement au centre de la table et que Brigitte avait rapidement avancé son armée, je n'ai pas fait le dégât espéré en tuant quelques Dryades et un treekin. Tous mes tirs sur son général Treeman ont été complètement sauvegardés ou simplement dispellés. Donc, au deuxième tour, j'ai paniqué quand son armée s'est retrouvé à quelques pouces de ma ligne de front. Si je faisais rien, le troisième tour allait faire mal.

Heureusement, j'ai commencé à lui causer des pertes avec ma magie et mes tirs, et mon Lord of Change avait coordonné une charge avec une unité d'Horrors dans des Treekin. J'avais espéré faire un overrun dans les Dryades un peu plus loin et me retrouver derrière ses Treeman mais le dernier Treekin n'a pas voulu manquer son break test.

Donc, au troisième tour, Brigitte a pu charger en unisson... mais elle a, à mon avis, chargé les mauvaises cibles. Elle a combiné 4 charges dans une unité d'Horrors accessoire alors qu'elle aurait pu charger le flanc de mon Lord of Change avec un Treeman. Au lieu de ça, c'est l'unité affaiblie de Dryades qui a chargé mon Lord of Change pour simplement me donner des points de résolution... mais le Treekin a tout de même résisté et mon Lord of Change était toujours locké en combat.

À mon troisième tour, la partie a pris une bonne tournure pour moi, grâce à deux Gift of Chaos qui ont passé et fait beaucoup de dégâts, notamment en tuant un Treeman. Finalement, mes Flamers ont achevé son général Treeman, me permettant de me débarasser d'une grande menace.

Le reste ne fut que formalité et au 6e tour je tuais sa dernière unité. J'ai gagné par massacre avec près de 2400 points de victoires d'écart.

Donc, une bonne journée: 2 massacres et une défaite majeure. Si je dois nommer un MVP pour mes 3 parties, je vais hésiter entre mes Flamers et mes Blue Scribes. Les premiers ont fait des dégâts majeurs, surtout contre les black orcs à Maxime et les unités "forest spirit" de Brigitte. Les Blues Scribes ont eu aussi un impact positif; particulièrement en castant 2 Wall of Fire à des moments importants de mes parties.

Bon je vous reviens plus tard dimanche avec un résumé de mes 2 dernières parties du tournoi.

5 commentaires:

Yaumasta a dit...

Démons munch...

Guillaume a dit...

attend que j'écrive le detail du jour 2... j'ai tes nains btw

elTonio a dit...

Bonne lecture. Vite, le reste. On veut savoir comment ça fini!

elTonio a dit...

Je viens de voir la feuille de résultats sur le site du Grimoire. 4e overall, 2e ex-aquo pour la peinture.

Kick ass Guillaume!

Guillaume a dit...

Oui je suis un peu étonné de ma 4e place surtout avec mes résultats de la 2e journée (massacré & nulle).

Pour la peinture, Roberto méritait la première place avec le nombre incroyable de conversions qu'il avait dans son armée... mais Brigitte méritait elle aussi 26 points. Son armée était magnifique, mais comme moi, elle n'avait pas de conversions