2010/06/04

Projet pirate - L'origine

Récemment, j'ai écouté un épisode du podcast The D6 Generation à propos de la création de Brimstone, leur table à thématique Far West. Cette table a plusieurs vocations, dont servir à Malifaux, Gutshot! ou tout autre jeu pouvant utiliser des décors de style western. Elle a aussi été partiellement faite pour des parties à nombreux joueurs, en particulier lors de la convention TempleCon.

J'ai trouvé l'idée attrayante, et après discussion avec notre groupe de jeu, nous avons décidé de nous lancer dans un projet similaire: la construction d'une belle table de jeu thématique. Notre but premier est de faire un gros projet de décor, quelque chose de plus travaillé que les tables modulables génériques qu'on produit normalement. Notre table sera tout de même un peu modulable, avec quelques pièces et bâtisses pouvant être déplacées, mais une bonne partie du décor se trouvera à même les panneaux de jeu, pour ajouter de la taille et permettre plus de créativité.


Ahoy, matey!

Par contre, côté thématique, le style western ne nous attire pas tellement. Nous avons plutôt choisi d'y aller avec un de nos propres favoris: les pirates! L'idée de base s'oriente vers une ville portuaire à flanc de colline. Cela permettra d'avoir de l'eau, une barque et/ou un navire amarré, ainsi qu'une belle zone de hauteur avec la ville étagée sur le flanc de la colline. Il nous reste à décider si on la fait pour qu'elle représente un havre de pirates ou ville coloniale anglaise, ou alors la faire assez neutre pour qu'elle puisse représenter les deux, tout dépendant des besoins de nos scénarios.

Ce sera un beau casse-tête de planification, car nous voulons que la table soit tout de même facilement transportable. Il faudra probablement la séparer en deux, car ma voiture ne peut pas contenir de panneau de 4'x4'. Nous devrons trouver une façon de cacher cette ligne de séparation à même les panneaux et avec les petits décors déplaçables. Aussi, aucun d'entre nous n'a encore travaillé avec d'aussi grande surface de résine jusqu'à maintenant; l'eau de la baie sera donc un problème à surmonter.

Projet pirate, tu parles d'un nom moche…

La prochaine étape est de réaliser un premier sketch de la table, d'en vérifier la faisabilité et d'obtenir l'accord de tout le monde. Mais avant ça, il nous faut un nom pour cette petite ville portuaire. Tortuga et Port-Royal ont beaux très bien sonner, c'est un peu sur-utiliser pour cette thématique. Il nous faut aussi des noms pour les différentes tavernes et échoppes qui se trouveront dans la ville.

Si vous avez des suggestions, autant pour le port que les commerces, faites-nous en part dans les commentaires. Ça peut être quelque chose d'historique ou alors inventé, peu nous importe. Il faut juste que ça sonne bien, et surtout, très pirate!

3 commentaires:

Ulu Elsomalien a dit...

El portos del tonnelas di Rhoum.

Pearl Harbour sinon.... c'est pas connoté Pirates.

:D

Et les commerces/batisses du bord de mer sont principalement : poste de garde/capitainerie, tavernier, tonnelier, tavernier, commerçants en épices, tavernier, armurier et tavernier (ça boit beaucoup un marin).

Bonne chance !

Chad a dit...

Da Barrrrrr!

Olivier a dit...

Alors, comment ça avance?

*insider comment: le billet-en-devenir de papa G m'intéresse aussi énormément*