2010/07/22

WARMACHINE : présentation sommaire des factions

Bonjour les amis ! Afin de titiller l'intérêt chez ceux qui ne joue pas encore à Warmachine, j'ai pensé faire un petit billet qui résume rapidement le style de chaque faction. Je vais aussi mettre des liens qui vous conduiront vers plus d'informations. Ceux qui jouent déjà peuvent y aller de leurs impressions et commentaires. Donc voilà !


Cryx

Ultimate evil ! Cette faction est caractérisée par sa forte dominance au niveau de la magie, sa tonne de règles spéciales et sa rapidité de mouvement. Les unités sont hyper cheaps pour ce qu'elles arrivent à faire. Certaines sont mêmes tout aussi dangereuses en mêlée que les troupes de Khador ou Menoth. Les Warjacks sont excellents aussi. Parmi les meilleurs du jeu. Même si beaucoup moins endurants que ceux de Khador ou Menoth. Moins endurant même que ceux de Cygnar. Mais encore plus rapides et agiles. Un gigantesque paquet de règles spéciales s'ajoutent à l'armée (normal, c'est des undeads). Jouer contre Cryx, c'est être sur le qui vive car on ne sait jamais qu'est-ce qu'ils peuvent nous sortir comme surprise ! Il n'y a pas juste des morts chez Cryx.
C'est étrangement assez multi-ethnique même. Évidemment, qui dit "undead" dit "raise dead". Cryx est la 2e faction avec Menoth qui peut ramener des modèles en jeu (voir même en créer). Et bien sûr, eux aussi peuvent capitaliser sur la morts de leurs ennemis en capturant les âmes des défunts pour augmenter leur puissance magique.
Présentation par BoLS »
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »

Cygnar

Ultimate good guys. Fiers et valeureux, les soldats de Cygnar représentent l'élite. Bien entrainés, mais dispendieux en terme de points. Loin d'être aussi solides que Khador ou Menoth, les Warjacks Cygnar sont plus rapides et plus agiles (et spécialisés). Cette faction se caractérise par un style "Combined Arms" où le tir précis et de longue portée occupe une place tout aussi important que la mêlée. C'est une faction avec des stats "middle of the road". Cygnar n'a pas la meilleure magie. Ni la meilleure armure. Ni la meilleure mêlée. Ni le meilleur "Denial". Ni le pointage le plus abordable. Mais elle a un peu de tout, dont un très bon tir et des unités qui se complètent bien les unes les autres (Combined Arms). Elle est aussi solide en "Denial" ou en contournement de "Denial", ce qui en fait suer plusieurs. Surtout Menoth.
Présentation par BoLS »
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »

Khador

La force de Khador c'est la mêlée. Ils ne font pas vraiment dans la subtilité en règle générale. Très fort en close. Aussi très très endurant (armure et points de vie). Les forces de Khador perdent généralement beaucoup de monde avant de se rendre et c'est bien comme ca. Car ils sont à ce point supérieur en close combat que s'ils ne perdraient personne ca serait meme pas drôle à jouer. Leur armure impressionnante leur permet de ne pas perdre trop de monde. Mais ne vous faites pas avoir, Khador a de bons choix de tir à longue portée (surtout en indirect) et peuvent vous faire mal de très loin aussi. Généralement lents à la base, mais peuvent devenir très rapide avec leurs sorts et leurs Feats.
Présentation par BoLS »
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »

Protectorate of Menoth

Une autre faction très solide "accross the board" avec une bonne armure. Presqu'aussi impressionnante que de l'armure Khador. Et tout aussi violente en mêlée. Pas beaucoup de tir, mais une bonne dose de magie. Surtout des "buffs" de protection et du "Denial". Des règles spéciales à la tonne pour les protéger encore plus (souvent, on ne peut simplement pas les attaquer à cause d'une habileté ou d'un sort). Sont aussi lents que Khador. Des unités excellentes très peu cher en points. Des solos qui font l'envie des autes factions. Possède aussi l'un des meilleurs Warjacks du jeu. Plusieurs facon de ramener des modèles en jeu aussi. Et d'exploiter la mort de leur ennemis (en capturant leurs âmes pour augmenter leur puissance magique).
Présentation par BoLS »
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »

Retribution of Scyrah

Quoi de mieux que des elfes en crisse ? RoS est la toute nouvelle faction pour Warmachine. Elle a à peine un an. Je ne la connait pas trop trop. De ce que j'en sais, ils sont très fort en tir. Encore plus fort que Cygnar. Ils fonctionnent bein en tant que "Combined Arms" eux aussi car ils ont accès à un peu de tout. Ils ont des troupes de mêlée violente et lentes. Des troupes de tir (magique ou non) rapides et fragiles. Des unités de scouts rapides et agiles aussi. Les Warjacks sont so-so. Mais ils ont des règles spéciales pour compenser leurs stats plutôt moyennes. Par exemple : ils ne sont pas très endurant par eux-mêmes, mais possède un écran-protecteur qui peut absorber une bonne part des premiers dégâts. C'est une armée pas mal spécialisée, peu importe le build que tu fais avec.
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »

Mercenaries

Difficile de définir les Mercs en tant que faction. C'est plutôt un amalgame de petites factions regroupées. Ils peuvent être joués par eux-même sous des contrats spéciaux (suivre les liens pour les détails) ou alors intégrés "piece by piece" dans une armée existante d'une autre faction. Encore là, c'est pas tous les mercenaires qui vendent leur service à n'importe qui. Certains sont limités par leur histoire personnel etc. Certaines factions en ont rien à foutre des Mercs. Alors que d'autre, comme Cygnar, s'en servent beaucoup pour pallier à des lacunes "in faction". Car on trouve de tout chez les Mercs. De toutes les races, de toutes les spécialisations... le truc est de prendre le bon outil pour la job à faire !
Présentation par BoLS »
Wiki Battle College »
Gallerie des figurines »
Contrats de Mercenaires :
  1. Four Star Syndicates (méchante mafia)
    Wiki Battle College »
  2. Highborn Covenant (gentils nobles)
    Wiki Battle College »
  3. Searforge Commission (les nains !)
    Wiki Battle College »
  4. Magnus Agenda (la gang à Magnus) obsolète, mais il a encore une liste thématique possible
    Wiki Battle College »
  5. Talion Charter (les pirates !)
    Wiki Battle College »

8 commentaires:

Olivier a dit...

Les figurines ont l'air très bien et le jeu a l'air plus balancé selon ce que je lisais sur les forums.

Dommage que je n'aie plus de place pour d'autres jeux chez moi (déjà le trio de Warhammer-40k-LOTR en plus de quelques Specialist Games et No Limits!)

Ça te dirait pas de faire ce genre d'analyse in-depth pour whfb?

Yaumasta a dit...

Meh. Dans ma folle jeunesse peut-être, mais le jeu a trop changé depuis et je crains être mal placé pour faire un review comme ca.

Par contre, je sens un review similaire pour Hordes dans un futur...très proche :P

Dommage que tu ne puisses pas donner une chance à ce jeu. C'est vraiment un bon système. Solide. Sexy.

P.S. C'est p-e long, mais c'est pas in-depth hahaha

elTonio a dit...

Warmachine ne prend vraiment pas beaucoup de place, surtout si tu te restreins à 35-50pts. Absolument pas comparable aux 3 jeux de GW.

Ça vaut la peine d'au moins l'essayer, surtout avec les nouvelles règles sorties en janvier, et les nouveaux starters en plastique qui seront là à l'automne.

Benoit Lescarbeau a dit...

Ce qui m'intéresse beaucoup quand je choisis une faction (et ça me semble quand même pertinent dans le rôle multi-communautaire de club chaos) c'est la popularité relative de chaque faction dans la région. Ce serait possible à ajouter? Je détesterais être "encore un autre space marin"!

Yaumasta a dit...

Plutot difficile à dire, vu que ca depend du "local meta" et de l'observation de chacun. On y joue surtout au Gamers World/Vault, mais ca peut etre bien différent au Donjon HB ou au Portail du Jeu etc...

En plus c'est sans compter les joueurs ayant plus d'une faction (ex : Tonio a les Trollbloods, Les Mercs et maintenant les Farrows)

Alors pour ce que ca vaut, voici mon opinion :

1. Khador. Y'en a vraiment partout. Et pas juste à Mourial. Faction très populaire. 1re faction de bien des gens. Les seuls pour qui ont entend "Not another Khador !" au Gamers Vault et au Donjon :P

2. Cryx. Je dirais qu'ils sont assez populaire. Entk moi j'en vois souvent. Pas toujours la main faction. Sortent surtout à la pleine lune I guess... :P

3. Mercs. Et oui, surprenant mais on dirait que plusieurs les jouent en 2e ou 3e faction (pour d'autres c'est leur main faction). P-e parce que plusieurs ont deja des Mercs en support alors c'est facile/tentant d'acheter 1 Warcaster et 2-3 Jacks pour jouer un contrat (comme moi j'ai fait).

4. Cygnar/Menoth. À peu près égal je dirais. Entk à Mourial. Cygnar est fucking populaire ailleurs ca c'est certain. C'est un peu eux les Spaces Morons de Warmachine.

5. Retribution. Il y a eu un gros push quand ils sont sortis et beaucoup en ont acheté. Mais ca c'est calmé depuis et on les vois plutot rarement désormais.

Philippe a dit...

Les soldats de Warmachine/Horde ne semble pas prendre beaucoup de place, j'ai vue une game au Portail du Jeu est je fus surprise de la petitesse des armée.

Pour moi le problème, c'est les finances... sa l'air vraiment cool W/H, mais no tango dinero :(

Anonyme a dit...

Salut la gang!

Pour moi, si je vais choisir une armée ou dans ce cas une faction. Il faut absolument que les figurines me plais et que l'historique aussi.

Pour le moment j'envisage le Crix, mais ils ne sont pas tout à fait des morts vivantes, à mon regard ils sont une étrange mélange entre hellraiser, chaos et effectivement des revenants. Il faut que je me mette davantage dans le jeu et à l'historique afin de trouver le goût au jeu.

D'ailleurs, je pense qu'il faut souligner l'effort de Yaum pour faire tel review, puisque cela a l'air d'avoir pris beaucoup de temps à écrire.

Roberto

Anonyme a dit...

Au secours!

Je ne trouve pas l'option pour publier mes messages sous mon nom d'utilisateur! Si j'ai déjà un nom d'utilisateur, pourquoi chaque fois que j'essaie de publier un commentaire, on me demande mon compte, google,Open I, etc. Je n'ai qu'un compte Yahoo. Qu'est-ce que je dois faire? :-S

Roberto.